Accueil    Parcours    Agenda   Concerts proposés    Média    Improvisation    Pédagogie    Liens    Contact

Agnès VESTERMAN, violoncelliste





Née dans une famille de mélomanes, la musique de chambre fait très tôt partie de l'univers musical d'Agnès Vesterman, et en particulier le quatuor à cordes. C'est donc tout naturellement vers cette voie qu'elle se dirige après la fin de ses études aux Etats-Unis. Cependant, son chemin musical est plein de surprises; sa curiosité et son goût de la rencontre l'ont mené vers le théâtre et la danse avec l'improvisation, et vers l'enseignement avec un travail très approfondi de certaines approches corporelles. 


Musique de chambre 

Au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione. Treize années de tournées internationales, de 1988 à 2001 - Quatuor en résidence à l’Université de la Sorbonne de 1989 à 1993, lauréat du Concours International d’Evian (1989) - elle joue avec le Quatuor Arpeggione dans les salles et les festivals tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Musée d’Orsay, le Carrousel de Louvre, Wigmore Hall, City of London Festival, Opéra de Lausanne, Lockenhaus Festival, Hamburg KammermusikSaal, Basel Stadtcasino, University of Illinois... 

En 2006, elle forme un duo avec Garth Knox, altiste compositeur et ardent explorateur de la viole d’amour. Leur CD « D’Amore », sorti chez ECM en Mars 2008, a été reçu très chaleureusement par la presse et nommé "Disque du Mois" par le magazine londonien Gramophon de Septembre 2008. Ils se produisent en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, etc...Un nouveau CD en trio avec le percussionniste Sylvain Lemêtre, "Saltarello" est sorti en 2012 et a été au top des téléchargements aux USA. Un  projet autour du Book of Angels de John Zorn est en cours.

Un deuxième duo voit le jour avec la violoncelliste allemande Anja Lechner. Elles jouent les duos pour deux violoncelles de l'ukrainien Valentin Silvestrov dont l'enregistrement sortira chez ECM en 2015. 


Improvisation – Création

Après des rencontres avec Vincent Courtois, Joëlle Léandre et Ernst Reijdegger, l'improvisation tient une place importante dans son chemin musical. Elle enregistre des improvisations pour le label Cézame-FLE et improvise en ciné-concert avec le pianiste Gaël Mevel.

Depuis 2002, elle compose la musique des spectacles qu'elle crée avec le poète comédien Vincent Vedovelli. Leur collaboration a déjà vu la création de trois spectacles : «Dingdongueries », « Haute Tension » avec le sculpteur Andrzej Krol, (création  à Varsovie), et « Le chien qui a perdu ses lunettes et autres éclats d‘oubli».

En 2010, elle rejoint le Bjurström Quartet composé de musiciens venant des scènes improvisées, du jazz et du classique. Ils enregistrent Ookpik un CD  aux éditions

Marmouzic. En 2014, elle participe au spectacle "J'ai tant aimé ce monde" d'après C.F.Ramuz et sur une musique de Bjurström avec le Théâtre Bleu.


Enseignement


Agnès Vesterman est professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et professeur de musique de chambre au CNSMDP. Elle est intervenue dans de nombreux ateliers d’application de la Technique Alexander à l’instrumentau CNSMDP, au CRR de Paris . Elle a écrit un essai "L'attitude d'improvisation dans l'apprentissage instrumental" et anime des stages autour de l'improvisation.