Agnès Vesterman, violoncelliste et improvisatrice

 

D'abord chambriste et quartettiste, sa recherche vers de nouveaux modes d'expression nourrie par un travail corporel approfondi l'ont mené à l'improvisation et l'écriture avec de mutiples collaborations transversales vers le théâtre et le cinéma et d'autres styles de musique , baroque, populaire, jazz et contemporain.

 

Musique de chambre

Après des études avec Michel Strauss, et au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione avec lequel elle partage treize années de tournées internationales, de 1988 à 2001. Puis son intérêt croissant pour la musique d'aujourd'hui et l'improvisation l'amène à de nouvelles collaborations.

 

Projets collectifs

En 2006  elle forme un duo avec Garth Knox, à l'alto et la viole d'amour. Mêlant volontiers des répertoires allant du baroque au contemporain , ils enregistrent une première fois chez ECM en mars 2008 D’amore ,puis Saltarello avec le percussionniste Sylvain Lemêtre, en 2012.  En 2017, remarqués par John Zorn, ils enregistrent en quatuor cette fois avec l'altiste Julia Robert pour Tzadik le volume n°30 du Book of Angels Leonard, véritable travail collectif d'arrangement et de création.

Avec la violoncelliste allemande Anja Lechner, Agnès Vesterman découvre l'univers du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov dont elles jouent les duos pour deux violoncelles; l'enregistrement est sorti chez ECM en septembre 2017.

Avec son complice de longue date, Jean-François Bouvery, elle joue les grandes œuvres du répertoire pour violoncelle et piano. Invités à France-Musique, et se produisant depuis plus de quinze ans ensemble. En 2023, ils  enregistrent les sonates de Fauré et Rachmaninov au Domaine du Piano à Châlus.

 

Solo

Elle donne sa deuxième intégrale des suites de Bach pour le festival Beaume en Musique en 2020, et tourne plusieurs spectacles qui mêlent musique classique, contemporaine et improvisations, Le violoncelle errant et Conversations avec John.

En 2020, elle tourne avec la violoniste Nathalie Chabot le court-métrage de Véronique Aubouy, Ravel,Sonate, et en 2023, elles montent le spectacle Un salon au temps de Ravel, chez Marguerite de St Marceaux avec les élèves du Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

 

Improvisation – Création

Après des rencontres avec Vincent Courtois, Joëlle Léandre et Ernst Reijdegger, l'improvisation tient une place importante dans son chemin musical. Elle enregistre des improvisations pour le label Cezamemusiques et improvise en ciné-concert avec les pianistes Gaël Mevel et Christofer Bjurström.

Depuis 2002, elle compose la musique des spectacles qu'elle crée avec le poète comédien Vincent Vedovelli. Leur collaboration a déjà vu la création de quatre spectacles : Dingdongueries , Haute Tension  avec le sculpteur Andrzej Krol, (création  à Varsovie), Le chien qui a perdu ses lunettes et autres éclats d‘oubli et Around Léo avec Christofer Bjurström.

En 2010, elle rejoint le Bjurström Quartet composé de musiciens venant des scènes improvisées, du jazz et du classique. Ils enregistrent Ookpik aux éditions Marmouzic.

En 2014, elle participe au spectacle  J'ai tant aimé ce monde, musique de Bjurström et vidéo de Yann Nguema.

En 2016, elle compose la musique du spectacle Barbe-Bleue SK avec le comédien Dominique Thomas pour le Festival des Chimères à Douai et met en musique le film Une femme de Tokyo du cinéaste japonais Ozu.

En 2016, elle obtient Master de recherche et création à l'UPEM en 2016 pour des  travaux de composition sur film et texte.

En 2017, elle collabore avec le poète Grégorio Manzur et le bandonéoniste Pablo Nemirovsky pour le spectacle Saveur Tango , poèmes et musique improvisée dont le livre-CD  est sorti en 2021.

En 2018, elle forme un duo de musique improvisée avec le pianiste Christofer Bjurström.

En 2019, elle se joint au poète Dominique Fabre pour mettre en musique son recueil "Les enveloppes transparentes ».

Depuis 2022, elle collabore également avec le pianiste et compositeur Francis Mimoun.

 

Enseignement

Professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et professeur de musique de chambre au CNSMDP, Agnès Vesterman est également formatrice de pédagogie par projet  et de pédagogie du violoncelle pour le Pôle Supérieur d'enseignement d’Aubervilliers - La Courneuve.

Son travail sur le corps à partir de la méthode Alexander, du Taichi et de la méthode Dalcroze  l'a mené vers l’improvisation et a profondément nourri sa réflexion pédagogique.

L'improvisation est un outil qu'elle utilise désormais dans sa pédagogie. Elle a écrit un essai intitulé L'attitude d'improvisation dans l'apprentissage instrumental.